OPEN SEMINAR sous le thème : « Les TIC au service de la recherche scientifique»

Le groupe de recherche Gouvernance Territoriale et Développement Durable de la FSJES de Tanger, en partenariat avec le cabinet de formation ‘ALYM Innovation’, a organisé la 1ère édition d’OPEN SEMINAR sous le thème « Les TIC au service de la recherche scientifique » Du 17 et 18 Mars 2018.

Dans le cadre de la mise en réseau entre les chercheurs de divers établissements et disciplines, cet événement était en premier lieu une occasion d’apprentissage des TIC et leurs utilités dans la recherche scientifique.

La formation visait dans sa première journée à initier les chercheurs aux méthodologies de recherche, de gestion des références bibliographique, de rédaction, de communication et de publication scientifique. Ensuite pour sa deuxième journée intitulée ‘analyse des données et les tests d’hypothèses’, elle avait pour objectif de démontrer aux chercheurs les outils d’informatique pertinentes, afin que ces derniers traitent leurs données en se basant sur des logiciels efficaces (soit par SPSS ou langage R Studio), ce qui leur permettront d’atteindre les résultats souhaités.

Gouvernance, dynamique des ressources humaines et modernisation du service public et territoriale au Maroc

Afin d’offrir un service public capable de répondre au mieux aux besoins des citoyens, les administrations ont mené ces vingt dernières années de profondes réformes de leur système de gestion des ressources humaines (GRH). En effet, accroître l’efficacité des effectifs de l’administration publique tout en améliorant le niveau des compétences demeure une préoccupation majeure des pouvoirs publics. De ce fait et afin de répondre à cet objectif, plusieurs stratégies sont mises en œuvre visant à recruter, former, promouvoir mais également faire évoluer et renouveler ces employés. C’est ce qui a fait sujet de débat lors de la 1ère édition de la journée de management public et ressources humaines qui s’est tenu sous le thème de ‘la gouvernance, dynamique des ressources humaines et modernisation du service public et territoriale au Maroc‘. le 13 Décembre 2018

Open séminaire sous le thème « Implémentation des ERP : Méthodologie, démarche et impact sur le marché d’emploi»

Afin d’offrir un service public capable de répondre au mieux aux besoins des citoyens, les administrations ont mené ces vingt dernières années de profondes réformes de leur système de gestion des ressources humaines (GRH). En effet, accroître l’efficacité des effectifs de l’administration publique tout en améliorant le niveau des compétences demeure une préoccupation majeure des pouvoirs publics. De ce fait et afin de répondre à cet objectif, plusieurs stratégies sont mises en œuvre visant à recruter, former, promouvoir mais également faire évoluer et renouveler ces employés. C’est ce qui a fait sujet de débat lors de la 1ère édition de la journée de management public et ressources humaines qui s’est tenu sous le thème de ‘la gouvernance, dynamique des ressources humaines et modernisation du service public et territoriale.

Le groupe de recherche Gouvernance Territoriale et Développement Durable de la FSJES de Tanger, en partenariat avec le master « Management Public et Gestion des Ressources Humaines » et le Master « Management Public et Développement Territorial », a consacré sa deuxième version d’Open séminaire le 27 décembre 2018 au thème « Implémentation des ERP : Méthodologie, démarche et impact sur le marché d’emploi ».

Cet événement a été animé par le Dr. TALI Abdelhak, FSJEST et Mr. BEN YAICH Reda. L’objectif de ce séminaire était de permettre aux étudiants et aux chercheurs de la faculté ou d’ailleurs de savoir et de visualiser les méthodologies de gestion de projets informatiques, les démarches d’implantation d’un ERP et de son impact sur le marché d’emploi. 

Management des marchés publics : Notions, Procédures, Contrôles et Voies de recours

Le Vendredi 15 Février 2019, s’est déroulée la 2ème  édition de l’OPEN SEMINAR à la salle des conférences, Annexe 1-FSJES-Tanger sous le thème « Management des marchés publics : Notions, Procédures, Contrôles et Voies de recours »

Ce séminaire a été animé par le Pr. Abdellatif CHEDDADI et modéré par Pr. Fadoua LAGHZAOUI.

Au départ le Pr. Abdellatif CHEDDADI a expliqué la notion des marchés publics et leurs critères de classification. Il a aussi abordé les différents types des marchés publics et leurs modes de passation.

Ensuite, la présentation de M. Abdellatif CHEDDADI  s’est consacrée à l’exécution des marchés publics.

Et en fin de son intervention le professeur a parlé du contrôle  et du contentieux des marchés publics ainsi que de la passation à l’exécution.

La rencontre s’est terminée par un débat constructif entre le public et les intervenants.

Le transport international de marchandise : Levier de développement économique et territorial au Maroc

Le secteur du transport &logistique s’avère aujourd’hui un acteur majeur dans la croissance accélérée de l’économie nationale.

L’importance de la thématique a amené le GT2D à discuter, au travers de ses intervenants, la situation des différents modes de transport (routier, ferroviaire, aérien, maritime, et multimodal). Il était ainsi judicieux d’exposer les programmes de financement de ces modes de transport et de révéler les handicaps que rencontre leur sphère.

OPEN SEMINAR sous le thème : « « Analyse des données avec Nvivo & SPSS »

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de TANGER a accueilli le 02/03/2019 la 2ème  édition de l’atelier OPEN SEMINAR sous le thème : « Analyse des données avec Nvivo & SPSS ».Ce séminaire a été organisé par le groupe de recherche « Gouvernance territoriale et Développement durable » et animé par Pr. Anis Moumen du cabinet Alym Academy.