Le groupe de recherche Gouvernance Territoriale et Développement Durable de la FSJES de Tanger, en partenariat avec le cabinet de formation ‘ALYM Innovation’, a organisé la 1ère édition d’OPEN SEMINAR sous le thème « Les TIC au service de la recherche scientifique » Du 17  au  18 Mars 2018.

Dans le cadre de la mise en réseau entre les chercheurs de divers établissements et disciplines, cet événement était en premier lieu une occasion d’apprentissage des TIC et leurs utilités dans la recherche scientifique.

La formation visait dans sa première journée à initier les chercheurs aux méthodologies de recherche, de gestion des références bibliographique, de rédaction, de communication et de publication scientifique. Ensuite pour sa deuxième journée intitulée ‘analyse des données et les tests d’hypothèses’, elle avait pour objectif de démontrer aux chercheurs les outils d’informatique pertinentes, afin que ces derniers traitent leurs données en se basant sur des logiciels efficaces (soit par SPSS ou langage R Studio), ce qui leur permettront d’atteindre les résultats souhaités.